VST? Quoi qu'est-ce?

Publié le par Zylann

Telle fut ma question quand j'en entendit parler, jadis, alors que je découvrais les logiciels de création audio.

Un VST, c'est un groupe d'instruments virtuels et d'effets que l'on peux utiliser sur PC. Pourquoi j'en parle tout à coup? Eh bien j'ai découvert que dans une de mes armoires se cachait un clavier de piano. J'ai réussi à le brancher à mon ordinateur, et grâce à mon logiciel audionumérique préféré, je lui ai fait sortir du son avec des VST !

On pourrait penser que la musique virtuelle est toujours un peu... artificielle. Pourtant, de nos jours, on peux trouver de sympatiques instrus gratuits, comme sur le site de Native Instruments, Yellow Tools, DSK ou recherche google, et être surpris par le rendu de certains ! Pour moi, l'intérêt, à l'avenir, serait de pouvoir composer les bandes originales de mes sagas mp3 (exemple de résultat pour la saga Velvorn, the Bladed Druid) .

Mais pour le moment, c'est pas gagné, car mon PC ne suit pas toujours avec tous ces VST... je poursuis donc mes tests, avec peut-être un bout de mp3 à écouter dans les mois à venir =)

Zylann    

PS : comment installer et utiliser un VST, et nouveau dessin !

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Ben, pas forcément (ça dépend de ce qui a été samplé). Les samplers récupèrent des échantillons joués à différentes intensités mais on en aura jamais 128).<br /> Si tu prends la banque midi intégré dans ton ordi, ils ont du samplé 2 octaves avec 3 ou 4 intensités différents; le reste est généré par pitch et modification de l'enveloppe.<br /> Si tu prends la banque d'east west (qu'utilises aspic), là, t'as chaque note enregistrée à plusieurs intensité (donc déjà, pas de pitch sur un piano, sauf pour passer entre les demi-tons et peu de<br /> modification d'enveloppe).<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> ouais, je vois ce que tu veux dire... effectivement, la banque d'East West a un rendu terrible OO notamment sur hollywoods strings... mais c'est payant. très payant OO'<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> c'est vrai, ça finit toujours par s'entendre quand on répète la même note...<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> En fait, je voulais surtout pointer la différence synthétiseur VS Sampler. Avec un sampler, t'as un vrai son. Avec un synthé... Faut aller voir sur AF, y avait un article sur un logiciel qui<br /> synthétisait tout de A à Z pour un son de piano; impossible de différencier d'un vrai piano si ce n'est que tu avais réellement 128 intensités différentes (ce que tu n'as pas avec un sampler).<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> C'est vrai que la majeure partie des VST gratuits ont pas un son extraordinaire, mais comme tu dis, avec le peu gratuit que donne Native Instruments on est vite tenté par se procurer les payants^^<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Concernant les VSTi, il faut différencier ceux qui font la synthèse complète (les gratuits sonnent cheap mais les payants sonnent... vrais (les équations de maxwell sans doute...) quoique ceux de<br /> TAL sonnent vachement bien) et de l'autre côté ceux qui font du sampling (où on distingue les logiciels qui utilisent un post traitement sur peu d'éléments samplés pour générer tous les sons et<br /> ceux qui ont beaucoup de samples et post-traitent peut (yellow tool par exemple pour avoir différente vélocité, etc...)<br /> <br /> <br />
Répondre