Zoom sur un jeu : Minecraft

Publié le par Zylann

C'est quoi?
bannière minecraftMinecraft est un jeu vidéo codé en Java, créé par Markus Persson (alias Notch), en développement constant depuis mai 2009.
Dans le jeu, le joueur est plongé dans un monde constitué de blocs en forme de cubes.
En s'assemblant par centaines, par milliers, les cubes forment des paysages, des montagnes, des forêts, des plages, des océans, des grottes...
Dans cet univers, tout est modifiable. Le joueur est libre de créer, détruire ou explorer une carte, générée dynamiquement.
Le jeu est gratuit, mais possède une version payante plus aboutie.

Et comment on y joue?

minecraftimgborder
Minecraft est axé sur deux modes de jeu différents :

Le mode création, dans lequel tout le monde peut éditer une carte à sa guise, sans risquer de mourir en chutant, en se faisant attaquer etc. Ce mode est disponible en mode solo ou multijoueurs.

Le mode survie, accessible dans la version payante.
Dans ce mode, les mondes sont pratiquement infinis, et s'autogénèrent quand on les explore. Les joueurs doivent apprendre à se défendre contre des monstres, rencontrés dans les endroits sombres.
Pour cela, il est possible de récupérer des ressources en détruisant des blocs provenant d'arbres, de carrières... et en combinant ces ressources, les joueurs peuvent construire des maisons, des outils pour mieux miner, des armes pour se défendre.
Il est aussi nécéssaire de se nourrir pour récupérer ses points de vie, de cultiver, de chasser des animaux présents sur la carte. Ce mode de jeu est lui aussi disponible en solo et multijoueurs.


L'intérêt du jeu?

Dans la lignée de NetHack et Dwarf Fortress, Minecraft combine les concept des briques lego, du jeu de gestion et du jeu en ligne.
Si l'on s'affranchit des graphismes simplistes, il peux devenir rapidement saisissant, voire addictif.
Les possibilités offertes sont pratiquement infinies, dans les deux modes. La version finale n'est pas encore sortie, mais le jeu possède déjà un vaste contenu, de par sa grande flexibilité de création ;)

On peut le voir?

http://minecraft.net/

 

 

Zylann

Publié dans Jeux vidéo

Commenter cet article

Xzimnut 05/02/2011 10:54


Je suis tombé sous le charme de Minecraft à travers des vidéos comme celles que tu nous proposes. Minecraft peut en effet sembler basique (niveau graphisme, gameplay, ...), mais le concept de base
est tellement excellent qu'il envoie les plus grands de l'industrie videoludique dans les cordes.

Actuellement, j'en suis à tester la version gratuite, qui offre pas mal de possibilités, mais elle ne présente pas l'aspect survie de la version payante. Or, j'hésite un peu, notamment à cause du
côté addictif du jeu dont tu parlais plus haut ...