Gestion de la lumière dans Minecraft

Publié le par Zylann

La lumière est un élément clé du jeu Minecraft. En voulant en savoir plus, j'ai réfléchi à un algorithme effectuant le même traitement en 2 dimensions. C'est ainsi qu'est né ce petit programme nommé Spread.

J'ai choisi ce nom (spread = répandre en anglais) car il s'agit de diffuser de la lumière, un fluide (ou que sais-je) sur une grille composée de cellules (analogie aux blocs de Minecraft). De plus, cet algorithme ressemble énormément à celui utilisé pour l'eau et la lave !

J'ai ajouté un petit plus à mon programme pour mieux comprendre son fonctionnement : il permet de visualiser l'évolution de l'algorithme en cours d'exécution (les étapes que l'on ne voit pas entre l'allumage de la lumière et son apparition).

Vous pouvez jeter à oeil à mon travail dans la rubrique informatique associée. C'est en Java, ça devrait donc tourner aussi bien sur Windows que sous Mac ou Linux ;) 

Zylann

 

Publié dans Jeux vidéo

Commenter cet article